Promenade Neupréenne du 28 Juillet 2013

Les Neupréen(ne)s se baladent … chez eux !

La traditionnelle balade des Neupréen(ne)s sur leurs propres terres (cette fois-ci plainevalloises) , organisée par l’Echevinat de l’Environnement et de la Mobilité (c’est exactement de ça qu’il s’agissait) s’est déroulée ce dimanche 28 juillet 2013 après-midi. Temps idéal pour la promenade, participation nombreuse, franche camaraderie et bonne humeur étaient une fois de plus à l’ordre du jour. Bien que la balade soit strictement pédestre (pedibus cum jambis) les enfants pouvaient la faire à dos d’’âne – deux braves bêtes qui, une fois de plus, ont fait mentir toutes les âneries qui courent à leur propos.

La nouveauté consistait cette année à proposer aux promeneurs le choix entre une balade flânerie (5kms) et une balade sportive (10 kms) au parcours plus difficile. Les « flâneurs » bénéficiaient en plus des services d’un guide nature aussi éloquent que compétent. Assailli de questions (parfois gentiment insidieuses) sur les vertus médicinales de la reine des prés, les usages multiples du jus d’ orties ou le chant discret d’un oiseau de passage, il répondait avec précision et humour.

La cerise sur le gâteau était …le traditionnel morceau de tarte (avec boisson)
offert – après l’effort, bien sûr – par l’ Administration Communale. Autre moment de détente, d’échange d’anecdotes et de promesses de se retrouver l’année prochaine à même époque. Somme toute, une agréable expérience : des Neupréen(nes) habitant parfois à des kilomètres les uns des autres, qui découvrent les jolis coins de leur commune, apprennent à se connaître, à s’apprécier et tissent des liens d’amitié.
Que voulez-vous de plus ?

Dis qu’a l’an ki vint !