Les albums pour enfants : entre fantaisie, émerveillement, partage et apprentissage…

En littérature jeunesse, il existe une offre importante de livres en tous genres qui ouvrent sur des pratiques de lecture multiples. Qu’il s’agisse de lecture plaisir qui émerveille, de lecture d’apprentissage qui développe les connaissances, de lecture individuelle qui stimule l’imaginaire, ou de lecture partagée qui crée des liens, le livre se révèle être un outil formidable d’ouverture sur le monde qui accompagne l’enfant tout au long de son
développement.

Avant l’apprentissage de la lecture de textes à proprement parler, il ne faut pas oublier que
la lecture d’images est tout aussi essentielle. En cela, le livre est structurant pour l’enfant,
dès le plus jeune âge, non seulement en favorisant le processus d’acquisition et de développement du langage, mais aussi comme « objet repère » qui lui permet de focaliser
l’attention, d’observer, d’imaginer et de construire ses propres représentations.

Le livre est aussi un vecteur de liens entre l’enfant et ses proches, un support qui invite à
partager des émotions, à faire des découvertes, ensemble. Ce qui, dès lors, va permettre
d’encourager la communication et de construire un véritable dialogue avec l’enfant.

Mais comment choisir parmi les nombreux trésors de la littérature enfantine ?

En fonction des goûts de l’enfant, de sa motivation pour la lecture, d’un message que l’on
souhaite lui faire passer, ou bien d’un moment privilégié que l’on a envie de partager avec
lui, le choix se portera sur tel ou tel type de livre.

La bibliothèque est justement le lieu idéal pour se rendre compte de toute la richesse et la diversité du livre. Pour ce qui concerne les enfants, le format par excellence est l’album, à la reliure solide et où l’illustration prend une place importante. Les albums forment un ensemble hétéroclite dont les auteurs et illustrateurs rivalisent de créativité !

Dans le cadre des bibliothèques communales, nous vous donnons la possibilité de découvrir et  d’emprunter des collections d’albums répartis en plusieurs catégories. Nous catégorisons  d’abord selon l’âge, de manière indicative, car chaque enfant évolue à son rythme et  développe sa propre pratique de la lecture. Pour le cas qui nous intéresse  aujourd’hui, nous nous pencherons plus particulièrement sur la tranche 3-7 ans, que nous situons après la catégorie des livres d’éveil pour les tout-petits et avant celle des livres en lecture autonome, consécutive à l’apprentissage de la lecture.

Pour un enfant de 5 ans, par exemple, il vous est possible de choisir, tout d’abord, parmi un ensemble d’albums divers. Ceux-ci présentent des histoires de fiction pleines de fantaisie et à travers lesquels l’enfant va explorer toutes sortes de mondes imaginaires remplis de poésie et d’aventures étonnantes.

Vous trouverez également les incontournables albums de contes, légendes et autres  recueils d’histoires, plus classiques, issus de différentes cultures et traditions.

Dans un registre différent, d’autres albums sont rassemblés sous l’intitulé « histoires pour mieux comprendre » et qui, sous l’angle de la fiction, évoquent des situations concrètes  de la vie de tous les jours auxquelles les enfants sont amenés à être confrontés (l’entrée à l’école, la séparation, les étrangers, le décès d’un proche, etc.). Ces albums peuvent véritablement servir d’outils aux parents pour aborder des sujets difficiles avec l’enfant.

Ce qui nous amène ensuite aux albums d’apprentissage. Ici, nous quittons le domaine de la fiction pour entrer dans les premiers livres documentés qui traitent de sujets bien concrets (les animaux, l’école, la religion, la vie en société, la nature, l’art, l’histoire, etc.) et qui permettent à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et d’étendre ses  connaissances. Dans cette catégorie vous trouverez également des livres créatifs (bricolage, ateliers, activités d’éveil artistique, éveil musical, poésie, etc.).

Enfin, terminons notre tour d’horizon en soulignant qu’il existe des bandes dessinées pour  les petits. Certaines d’entre elles ne comportent pas de texte mais les histoires  proposées  se déroulent suivant un découpage d’images offrant une véritable narration.

Tous les albums qui apparaissent dans cet article sont disponibles au Centre de Lecture (Plainevaux) ou à la Bibliothèque de Neuville-en-Condroz.

Accès
Lundi : 12h00-17h00 (Neuville) et 17h30-19h30 (Plainevaux)
Mardi et Jeudi : 15h00-18h30 (Plainevaux)
Mercredi : 12h00-17h00 (Plainevaux) et 17h30-19h30 (Neuville)
Samedi : 10h00-12h00 (Neuville) et 13h00-15h30 (Plainevaux)

Contact : 04/371.44.86 ou 04/371.43.17 – lecture.neupre@skynet.be

Jean-François Hue, bibliothécaire.