Conseil communal du 29 novembre 2012

Compte-rendu de la réunion du Conseil communal

Séance publique du 29 novembre 2012

Le soir de la séance, l’Espace communautaire A. THONET était comble et contrairement à l’habitude, un brouhaha continuel emplissait la salle. À l’heure prévue, le Bourgmestre a ouvert la séance. Le Conseil présent a accepté à l’unanimité et successivement tous les points de l’ordre du jour, essentiellement budgétaires :

  • modification du budget du CPAS
  • Fabriques d’église
  • douzième provisoire pour l’exercice 2013
  • achat de mobilier pour la direction de l’école de Plainevaux
  • des rénovations de voirie, etc.

A été accepté également l’accord de principe pour la création d’une liaison piétonnière entre le quartier de la « Terrienne » et la grand-route de Plainevaux, ce qui offrira un raccourci certain pour les piétons qui veulent se rendre au centre du village.

Au terme de ces délibérations, le Conseil est passé à la rubrique des informations. Deux sujets ont été soulevés. Le premier, par Écolo, à propos de la distribution d’arbres à papillons (Buddleja davidii), lors de la journée de l’Arbre le samedi 24 novembre.

Bien que mellifère, celui-ci est suspecté d’être invasif. Or, jusqu’à présent, le fait n’a pas été avéré. L’Échevin des Travaux avait été très étonné de trouver ce type d’arbres dans les lots des plants destinés à être distribués à des amateurs très nombreux. Le responsable l’a rassuré sur ce point, car, dans la terre caractéristique de Neupré, on n’a constaté nulle part de prolifération de cette espèce. À remarquer que la Région Wallonne n’a pas repris Neupré dans les communes bénéficiant de la dotation de plants à distribuer. Toutefois, comme notre commune participe au plan Maya, elle offre, le jour de l’Arbre, des plants mellifères. Puisque cette année est celle de la mise en valeur du houx, le Service des travaux a pris l’initiative de distribuer également de jeunes houx.

Note du Rapporteur : au cours de cette journée de l’Arbre, un public toujours plus nombreux chaque année interpellait les Guides composteurs et les Guides énergies qui s’étaient mis à sa disposition pour répondre à ses questions de plus en plus pointues.

Le second sujet d’information a été proposé par le MR concernant les lettres destinées aux parents, via les mallettes des élèves de l’école de Rotheux, à propos de la pollution à l’amiante de certains locaux de l’école. Des analyses des lieux suspectés ont été réalisées et la présence d’amiante a été avérée. Durant les congés de Toussaint, toute l’école a été nettoyée de fond en comble et de nouvelles analyses ont révélé la totale salubrité des locaux. Par mesure de précaution supplémentaire, le Conseil a demandé une contre-expertise à Vinçotte. Il attend ces derniers résultats, lesquels seront évidemment communiqués dans les trois semaines aux parents.

Les locaux de cette école sont vétustes. Depuis quelques mois, le Conseil communal cherche une solution idoine pour installer une école durable dans les meilleures conditions. En attendant l’édification de cette nouvelle construction, le Conseil cherche, en concertation avec les enseignants, la possibilité de libérer le terrain sur lequel sont installés les conteneurs pour y construire la nouvelle école. En effet, il faudra héberger les classes dans les locaux de bâtiments existant déjà, ce qui demande une organisation certaine pour une répartition optimale des élèves et des bureaux qui sont déjà installés dans ces bâtiments. Pour un meilleur environnement scolaire de nos enfants, le Conseil est décidé à passer définitivement à une solution durable et plus économique.

En remarque, dès le début de cette deuxième intervention, une partie du public dans la salle, qui avait continuellement dérangé la séance dans un brouhaha confus, s’est levé et a applaudi l’intervenant. Cette agitation non conforme à la bienséance a été interrompue par le Bourgmestre avec autorité et menace d’évacuation de la salle. Dès ce moment, les manifestants ont quitté petit à petit le local.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié, non sans remercier les Conseillers sortants.
Les personnes intéressées par l’investiture du nouveau Conseil sont invitées ce lundi 3 décembre, même heure, même bâtiment. Tous les Neupréens sont les bienvenus.