Actions du CPAS de Neupré

-> Gestion en « bon père de famille »
-> Pas d’interventions supplémentaires de la commune
-> Nombreux services rendus
-> Diminution de la solitude
-> Aide au maintien à domicile des personnes âgées…

Le service d’aide générale

Il s’adresse à toute personne confrontée à une situation critique qu’elle ne peut résoudre seule. Le travailleur social l’aidera à trouver une solution pour surmonter ou améliorer ses difficultés en n’agissant pas à sa place mais avec elle afin de respecter toute sa dignité. Il posera un diagnostic précis sur l’existence et l’étendue du besoin d’aide et proposera les moyens les plus appropriés d’y faire face. L’aide peut être tant financière que non financière : conseils, informations, démarches, guidance psycho-sociale, guidance budgétaire,…

Les initiatives locales d’accueil

Il s’agit de structures d’accueil pour candidats réfugiés politiques faisant l’objet d’une convention avec le Ministère Fédéral des affaires sociales qui accorde des subsides couvrant la totalité des frais engendrés.

Le CPAS est agréé pour 11 places dans 2 maisons, 4 à Neuville et 7 à Rotheux. Les personnes accueillies sont hébergées le temps qu’une décision soit prise dans le cadre de leur procédure d’asile et bénéficient d’une aide matérielle. Elles sont encadrées et aidées dans leur intégration par des travailleurs sociaux.

L’insertion socio professionnelle

Le service d’insertion socio professionnelle accompagne toute personne bénéficiaire du revenu d’intégration dans son projet de vie.

Il a pour objectif de placer la personne comme acteur premier dans la construction d’un projet professionnel ou autre.

Pour y parvenir, le service invite chacun à progresser dans la connaissance de soi, de ses qualités et ses défauts, de ses idéaux et sa réalité.

Un travailleur social soutient et accompagne chacun dans son projet qu’il s’agisse d’une formation, d’une recherche d’emploi, d’une mise au travail,… en collaboration avec des acteurs de terrain comme le FOREM, des centres de formation, des entreprises d’insertion,…

L’aide juridique

Sur rendez-vous un avocat peut donner un conseil juridique. Ce service est accessible à tous les habitants de Neupré et est assuré une fois par mois en collaboration avec le barreau de Liège.

L’accueil toxicomanie : « N.T.A. – Neupré Toxicomanie Accueil »

Ce service accueille et assure le suivi psychologique des toxicomanes et de leur famille. Il envisage les assuétudes (alcool, médicaments, drogue,…) dans sa globalité et met l’accent sur la collaboration pluridisciplinaire entre intervenants concernés par une même situation. Il est assuré par un toxico thérapeute qui tient des permanences tous les mercredis sur rendez-vous. Ce service est organisé en partenariat avec l’A.I.G.S. (l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé)

La médiation de dettes

Ce service s’adresse aux personnes rencontrant des problèmes de surendettement. L’objectif est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine tout en continuant à respecter ses engagements.

Le Taxi social

De 5 à 8 courses par jour…

Service permettant à tout habitant de Neupré de se rendre dans les commerces locaux, accomplir diverses démarches administratives, rendre visite à ses proches, en maison de repos,… Des déplacements peuvent se faire dans le cadre d’activités de loisirs ou de participation avec des groupes sociaux. Les personnes sont prises et reconduite a domicile. Les trajets sont facturés à 0,30 euros/km. Le temps d’attente sera de 5 euros/heure. Le premier 1/4 d’heure est gratuit.

Service d’aide et de dépannage « Salopettes services » – IDESS

En 6 ans, IDESS est passé de 50 à 220 bénéficiaires…

Des ouvriers peuvent effectuer des petits dépannages à domicile, des travaux de peinture et de tapissage. L’été, la priorité est donnée aux tontes de pelouses, aux tailles des haies. L’évacuation des déchets est assurée.

Le service s’adresse aux personnes à faibles revenus et le prix est calculé en fonction des revenus.

Maison communale d’accueil de  l’enfance (MCAE)  « Couleur bébé »

12 lits occupés en permanence…

Places d’accueil au sein d’une petite collectivité d’enfants au sein d’une structure adaptée, avec une équipe de puéricultrices. L’équipe travaille dans le respect du projet d’accueil du service suivant le code de Qualité de l’Accueil. La participation financière est calculée en fonction des revenus des parents suivant le barème de l’ONE.

Le service d’accueillantes d’enfants : « Neupré bambins »

Pour leur(s) enfant(s) de 0 à 3 ans, les parents peuvent trouver une place d’accueil chez une accueillante d’enfants conventionnée et agréée par l’ O.N.E. La participation financière des parents est calculée en fonction de leurs revenus, selon le barème en vigueur dans les milieux d’accueil ONE.

Le service d’aides familiales et ménagères : «le mieux être familial»

Le service d’aides familiales et ménagères aide à accomplir tous les gestes de la vie quotidienne, favorise le bien-être, l’autonomie et assure le maintien à domicile. Les aides ménagères assurent l’entretien de votre maison. Les prestations sont adaptées aux demandes et aux besoins Ce service est accessible aux personnes à faibles revenus et la participation financière est calculée en fonction des revenus du ménage.

Le service de repas à domicile

En 6 ans, nous sommes passés de 500 à 1150 repas par mois!

Des repas équilibrés sont servis chauds ou froids 3 fois par semaine et comprennent un potage, une viande ou du poisson, un légume, un féculent et un dessert. Le service est accessible à tous et le prix du repas est calculé en fonction des revenus.

Cyber Neupré

Plus de 1200 contacts par an…

Espace public numérique ouvert du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-16h00. Formations tout au long de l’année

Transport collectif – « Le petit car »

2 fois par semaine des trajets sont organisés vers le centre commercial de Boncelles, 1 fois par mois vers le complexe commercial de Nandrin et 6 fois par an vers le complexe commercial de Belle-Île. Service accessible à tous les habitants de Neupré au prix de 3 euros/aller-retour pour Boncelles; 2,5 euros pour Nandrin et 6 euros aller/retour pour Belle-Île.