ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT

AVIS
Etude d’incidences sur l’environnement –

Etablissement de classe 1 Information du public avant l’introduction d’un projet de parc éolien à Engis NPG Energy, ayant son siège Tongersesteenweg 99 B-3770 RIEMST et Lampiris, ayant son siège rue Saint Laurent 54, 4000 LIEGE, prévoient d’introduire prochainement un projet commun de parc éolien entre les villages de Clermont-sous-Huy sur Engis, de Ehein sur Neupré, et de Saint-Séverin sur Nandrin.
Conformément aux dispositions du Code de l’Environnement, cette demande de permis doit faire l’objet d’une ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT et d’une REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC, à laquelle quiconque est invité à assister la REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC aura lieu le jeudi 12 mai 2016 à 19h00 à la salle des fêtes de Clermont-sous-Huy :
Ecole des Houx
Aux Houx 1
4480 Clermont-sous-Huy
Cette réunion d’information est organisée par NPG Energy et Lampiris, avant le dépôt de la demande d’autorisation, et a pour objet :
1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions
concernant le projet ;
3. de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude
d’incidences ;
4. de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
Des informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès de la personne
suivante :
Thomas CORNET
Chef de projets
Tongersesteenweg 99
B – 3770 Riemst
wind@npgenergy.eu

Un nouveau Président

Bonjour,

Nous avons un nouveau Président depuis fin 2015.

C’est Michel-Henry CHARLIER, vous pouvez déjà lui écrire si vous le désirez:

mhcharlier@skynet.be

A votre dispositionMa photo pour et avec vous

Invitation

Neupré, le 15 août 2015

Chers membres de l’ic-cdh de Neupré,
Chers amis,

Concerne : invitation à nos Assemblée Générale et souper du 18 septembre 2015
_______

Nous sommes déjà à mi-législature, les prochaines élections communale et provinciale auront lieu dans trois ans !

Il est temps de s’arrêter une soirée, de faire le point sur le travail de nos élus et de désigner le Président qui nous mènera au prochain scrutin.

Conformément à nos statuts, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale qui se tiendra le vendredi 18 septembre prochain à 19 H, chez Anne-Catherine & Patrick Evrard Carbonelle qui nous accueillent aimablement dans leur demeure Aux Granges de la Croix-Saint-Hubert, à 4400 Ivoz-Ramet, Route Napoléon, 243 (voir indications itinéraire au verso).

L’ordre du jour sera le suivant :

1) Rapport sur le travail de nos élus
2) Election du Président de la Section locale
3) divers.

A l’issue de l’assemblée et le verre de l’amitié offert, nous vous proposons de poursuivre la soirée, en toute convivialité, par un souper :

– trio de pâtes
– dessert
– café

au prix de 15 euros.

Dans l’attente de vous revoir, je vous prie d’agréer, chers Membres de l’Ic – Cdh,
chers amis, mes salutations distinguées

Jean-Claude Barbier
Président f.f.

APPEL AUX CANDIDATS :

Conformément à nos statuts, nous lançons un appel à tous nos membres en vue de l’élection de notre prochain président de section locale.

Tout membre peut se porter candidat pour autant qu’il soit en ordre de cotisations.

La candidature doit être adressée, avant le 10 septembre 2015, à André Moulin, par courrier, Avenue du Chêne Madame, 15, à 4121 Neupré (Neuville-Domaine) ou courriel : AndrePierreMoulin@hotmail.be

MODALITES PRATIQUES DE NOS AG ET SOUPER 18 SEPTEMBRE 2015 :

Date : 18 septembre 2015
Heure : Assemblée générale à 19 H * Souper à 20 H
Lieu : 4400 Ivoz-Ramet, Route Napoléon, 243

Réservation souper :

– André Moulin : GSM 0498/11.53.63 AndrePierreMoulin@hotmail.be
– Jean-Claude Barbier Tél : 04/371.50.48 mpjc.barbier@teledisnet.be
– Yvette Spronck Specht Tél : 04/367.17.04 yvette.bruno@skynet.be

Date limite réservation : 10 septembre 2015

Paiement : souhaité pour le 10 septembre 2015 sur le compte IC – CDH
BE55 0014 5310 3244 avec en mention le nom de famille et le nombre de repas

Covoiturage : (ou départ commun) à partir de l’église de Neuville-Village à 18 H 45

PROCURATION :

En qualité de membre dd l’IC–CDH de Neupré, je soussigné (e)……………………….., résidant à Neupré, …………………………………………………………………, donne bonne et valable procuration à

Madame/Monsieur ………………………, membre de l’IC–CDH., et résidant…………………………………………………………………………….

pour le(a) représenter à l’assemblée générale du 28 septembre 2015 à 19h00,

L’ordre du jour est le suivant :

1) Rapport sur le travail de nos élus
2) Election du Président de la Section locale
3) divers.

Le porteur de la présente pourra prendre part aux débats, voter et faire tout ce qui est nécessaire, la présente impliquant ratification sans réserve.

Date :

(Bon pour pouvoir)
Signature :

A adresser par courrier à Jean-Claude Barbier, Sart Laurent, 10 à 4120 Neupré ou par courriel : mpjc.barbier@teledisnet.be

Indications itinéraire :

Les Granges de la Croix-Saint-Hubert,
243 Route Napoléon à 4400 Ivoz-Ramet (Flémalle)
04/2757920
Coordonnées : 50.578983, 5.465122

Itinéraire :
Si vous venez du village de Neuville Village, suivre la route de France direction Flémalle (passez le « moulin chantant » et le quartier du « gros chêne »).
La route est boisée des deux côtés.
Quand vous voyez à nouveau des maisons de part et d’autres de la route, prendre la première rue qui monte à droite, rue des Ramonniers et ensuite prendre à droite la route Napoléon. Remonter jusqu’au bout cette route montante qui est en mauvais état sur sa partie supérieure. Prenez le premier chemin à votre gauche juste après le château de la Croix-Saint-Hubert.
Si vous suivez votre gps, la route Napoléon est en mauvais état mais vous y êtes presque.

Format PDF de l’invitation

Maintien et sauvegarde de la biodiversité à Neupré

10726582_688347567928819_256344574_nBiodiversité et Bâtiments Publics

SPORT & NATURE, aménagement des abords de halls omnisports
A l’initiative du ministre Nollet, l’appel à projets BiodiBap a pour objectif de promouvoir des réalisations au sein des bâtiments publics afin de favoriser la biodiversité. Les porteurs de projets peuvent prétendre à une subvention comprise entre 2000 et 10000€, avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 15000€ si 5000€ sont consacrés aux pollinisateurs.
Les projets devaient participer à une amélioration significative et directe de l’accueil de la biodiversité. La proximité physique entre les actions et les bâtiments publics (bâtiments communaux, écoles,…) est un critère important, ainsi que l’originalité. Le projet pouvait porter sur un ou plusieurs bâtiments et plusieurs actions différentes pouvaient être inclues dans le même projet.

A NEUPRE…
La commune de Neupré oeuvre, depuis plusieurs années, au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité via diverses actions : Plan MAYA, distributions d’arbres, plantations mellifères, actions de sauvegarde des grenouilles, des hirondelles, et bien d’autres… Le service des Espaces Verts met également en place une gestion différenciée, ce qui influence la manière de concevoir les différents aménagements communaux.
Pour cette première participation à Biodibap, nous tenions à axer nos actions autour des halls omnisports de la commune (de Rotheux et de Neuville). Plusieurs abattages ayant été effectués sur ces parcelles, il est nécessaire de procéder à des plantations, en pensant à favoriser la biodiversité de la flore et la faune.
L’ensemble du projet « Sport& Nature » a été retenu par la Région et nous désirons le mettre en oeuvre au plus vite.

HALL OMNISPORT DE ROTHEUX
Sur ce site, nous souhaitons créer un arboretum autour du bâtiment. Au pied de chaque essence sera placé un panneau didactique décrivant brièvement l’arbre (famille, feuilles, fruits, fleurs, utilisations, mythes et croyances,…).
Étant donné que la mise en place du projet doit se faire aux abords de la piscine, il sera difficile de planter des gros sujets pour la sécurité des lieux et pour faciliter la gestion de l’espace vert. Ceux-ci se trouveront à une certaine distance du bâtiment et ne dépasseront pas les 35 m de haut. La hauteur des espèces plantées au plus près du bâtiment ne surpassera pas les 6m.
De part et d’autre des chemins, de longues haies seront plantées. En plus de leur aspect environnemental, elles permettront de limiter le stationnement intempestif qui détériore la pelouse.
Des nichoirs seront placés principalement dans les bosquets jouxtant le parking.

HALL OMNISPORTS DE NEUVILLE DOMAINE
Pour ce deuxième projet, nous nous sommes principalement tournés vers l’accueil de pollinisateurs.
Nous désirons planter un verger au bout de la cour de l’école primaire, reprenant des essences anciennes de fruitiers ainsi qu’une haie de petits fruits.
Dans la zone marécageuse au bord du terrain de bosses pour les VTT, on plantera une saulaie.
Plusieurs haies mellifères seront disposées aux alentours du parking et du terrain de basket, ainsi qu’un pré fleuri d’une double composition.
On retrouve à l’arrière du hall omnisport de Neuville, un site quasi exclusivement forestier.
Afin de ne pas inquiéter le public présent sur le site, nous réaliserons un rucher pédagogique à l’orée du bois. Le rucher sera composé de 4 ruches en bois, d’une cabane avec une grande baie vitrée permettant aux visiteurs de ne pas être en contact direct avec les abeilles tout en pouvant les observer. Une clôture végétalisée d’1,5m de haut l’encadrera.
Nous retrouverons également des nichoirs sur ce site, principalement en lisière du bois.
Plan d’aménagement au verso.

CALENDRIER DU PROJET
ACTIONS PRÉVUES EN 2014 :
1ère action : Partie administrative (achats,…) : Mai 2014
2ème action : Préparation du sol pour l’accueil des prés-fleuris, semis et installation de panneaux d’information : Mai-juin 2014.
3ème action : Installation du rucher (coulage de la dalle, installation de la cabane, des ruches et des clôtures et plantation du chèvrefeuille et du lierre au pied de la clôture et pose de panneaux informatifs aux abords du rucher) : Juin 2014.
4ème action : Préparation du site pour la plantation des arbres et des haies : Août-Septembre 2014
5ème action : Envoi d’un toutes-boîtes informant la population du projet sur les 2 sites et des travaux divers qui vont être réalisés : Septembre 2014.
6ème action : Plantation des arbres et des haies sur les deux sites et du couvre-sol. Installation des panneaux didactiques pour l’arboretum : Octobre-Novembre 2014.

ACTIONS PRÉVUES EN 2015 :
7ème action : Pose des différents nichoirs : Février 2015.

Commémoration du 11 novembre

L’armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 dans la forêt de Compiègne, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité qui annonce la création de la Société des Nations (ancêtre de l’Organisation des Nations Unies) et déterminera les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne et de ses alliés (Turquie notamment).

Ce lundi 11 novembre 2013 à 11 heures au monument aux Morts de Neuville-en-Condroz (Place du Village, Chaussée de Marche), les Neupréens arboraient, à l’initiative de M. l’Echevin Benoît Hons (PS), le coquelicot rouge des champs de guerre en souvenir des victimes de la grande guerre, qui devait être la dernière, mais qui fut loin de l’être, hélas!
Après l’allocution de Monsieur le Bourgmestre, Arthur Cortis, furent prononcées une méditation du représentant de la morale non confessionnelle, suivie par celle du représentant de l’église catholique.
Pendant la Brabançonne, jouée à la trompette, eut lieu un dépôt de fleurs au monument aux Morts.
Enfin, pour clôturer cette cérémonie du souvenir, un verre de l’amitié et de délicieux amuse-gueule et potage maison furent dégustés en la Salle Communautaire Arthur Thonet (Chaussée de Marche, 57 à Neuville-Village).
11novembre11

11novembre10

11novembre9

11novembre8

11novembre7

11novembre6

11novembre5

11novembre4

11novembre3

11novembre2

11novembre1