Parking à la maison communale

Magnifique, un nouveau parking derrière la maison communale. Cela va pouvoir désengorger le parking de l’école, le parking de la maison communale, le parking de la salle omnisports, le parking de l’église et cela va permettre aux gens du cpas de garer plus facilement. Que demander de mieux.
Facilité pour la pharmacie et pour les gens qui se rendent à l’administration. Lors de manifestations au hall, plus de stationnement sauvage….
PO Futur parking communale (3)

PO Futur parking communale (4)

Trottoir pour PMR

Abaissement des bordures des trottoirs devant la poste, entre autre, pour que les PMR (personne à mobilité réduite) puissent traverser facilement.
C’est super. Elles auront bientôtPO Passage pieton PMR (2)

PO Passage pieton PMR (1) un nouveau trottoir allant de la maison communale jusque la rue Marion ( maison de retraite).

Nouvelle balayeuse

Nouvelle balayeuse PO balayeuse après ok publié (1) PO balayeuse après ok publié (2) PO balayeuse après ok publié (3) PO balayeuse après ok publié (4)

 

C’est un beau travail, mais c’est honteux de voir le laisser aller dans les rigoles, ensuite on rouspète car les avaloirs sont bouchés???

Zone de Police

Retrait de Neupré de la zone de Police Seraing-Neupre- Bilan de la situation –

Objectif

Rationalisation des coûts (diminuer la contribution par habitant) : Seraing n’acceptant pas de diminuer l’enveloppe due par Neupré alors qu’il en va de l’intérêt de Seraing car le départ de Neupré serait une             perte sèche.

Contraintes

  • La législation actuelle ne permet pas de sortir d’une zone de police.
  • La loi actuelle impose que les communes d’une même zone de police soient toutes situées dans le même arrondissement judiciaire (ensemble de communes dépendant territorialement du même tribunal de première instance)

Actions entreprises

  • Modification de la législation en lien aux modifications aux zones de police : Démarches auprès du cabinet du Ministre de l’Intérieur (2013) afin de modifier la législation pour permettre à la commune de changer de zone de police. La tendance étant de fusionner les zones de police.

Situation actuelle

  • La loi sur les arrondissements judiciaires a été modifiée : l’ensemble de la province de Liège fait partie du même arrondissement judiciaire. Avant : 3 arrondissements judiciaires
    • Liège
    • Huy
    • Verviers

Action à entreprendre

  • Modification de la législation: L’objectif est de modifier la législation afin de permettre aux communes qui le souhaitent de changer de zone de police tout en restant dans le même arrondissement judiciaire.
    • Contacts avec le cabinet du Ministre de l’Intérieur et des parlementaires
  • Etude de zones: envisager les différents partenaires avec qui Neupré pourrait-elle aller tout en réalisant l’objectif fixé : rationalisation des coûts par habitant.
    • Partenaires potentiels:
      • Zone SECOVA (Aywaille – Chaudfontaine – Esneux – Sprimont -Trooz)
      • Zone du Condroz (Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont – Ferrières – Hamoir – Marchin – Modave – Nandrin – Ouffet – Tinlot)
      • Flémalle
    • Critères de sélection :
      • Géographique
      • Services
      • Coûts

Situation finale (date cible : 2018)

  • Nouvelle zone de police : Affiliation de Neupré à une nouvelle zone de police avec coûts rationalisés par habitant et un service au moins identique à ceux actuels.

Chèques sport pour nos jeunes. encore mieux. Bravo

Coup de pouce financier pour les familles à la rentrée sportive !

Fort du succès  rencontré par l’opération « Chèque Adosport » qui visait à attribuer une aide financière  aux jeunes sportifs neupréens âgés de 12  à 18 ans, l’Echevin de la Jeunesse et des Sports, Frédéric CRUNEMBERG, a souhaité étendre ce projet au plus grand nombre.

C’est pourquoi, pour la prochaine saison sportive, tous les enfants, domiciliés à Neupré, âgés entre 6 et 18 ans qui pratiquent une activité sportive dans un club partenaire de l’Asbl « Culture Sport Neupré » pourront percevoir une aide financière à concurrence de 15€. Cette opération, labellisée « Chèque Sport Neupré » vise à aider les familles pour qui le coût d’inscription à un club sportif peut parfois être un frein.

Dans la pratique, chaque enfant concerné recevra un courrier personnalisé indiquant aux familles la marche à suivre pout obtenir son aide financière.  Simples et faciles, les démarches pourront être effectuées entre le 1er septembre et le 31 octobre 2016.

Il est important de favoriser la pratique sportive chez les jeunes.  Outre le défoulement physique, le sport est vecteur de nombreux bienfaits qui permettent aux enfants d’évoluer et d’acquérir des qualités idéales à son développement. A Neupré, nous l’avons bien compris et nous mettons tout en œuvre pour offrir aux citoyens des activités sportives diversifiées et de qualité.

Le moustique

Stratégie

Malgré la variété et l’indéniable efficacité des moyens que la science moderne et l’ingéniosité des hommes mettent à notre disposition pour lutter contre les moustiques, il finit toujours par se trouver un de ces diptères astucieux  qui parvient à s’introduire dans notre chambre à coucher et à y semer la panique.

Confronté assez régulièrement à cette situation frustrante  – être empêché de dormir paisiblement par cette misérable bestiole – je me contentais jusqu’il y a peu d’employer une méthode sans doute un peu rudimentaire. Ayant  repéré ma cible, je m’approchais furtivement, me  juchais  sur une chaise,  et m’efforçais d’occire  l’intrus d’une estocade d’essuie-mains. En général, je finissais par l’envoyer  ad patres, mais cela prenait du temps, me crispait  et  compromettait donc  toute possibilité de me rendormir paisiblement –sans parler des dangers que représente le fait de jouer les équilibristes en pleine nuit…

L’autre jour, alors que je passais la chambre à l’aspirateur, une idée lumineuse me traversa  l’esprit : si cette merveille de la technologie moderne savait avaler goulûment  tout type de poussière, elle parviendrait certainement  à gober ce perturbateur ultraléger. L’occasion de tester mon intuition se présenta bientôt et le résultat fut aussi rapide qu’efficace: moustique avalé, ennemi neutralisé ! Cette nuit-là, bercé par le sentiment du devoir accompli, je retrouvai le sommeil sans difficulté…

Le lendemain, fier comme un coq, je décidai de conter mon bel exploit à mon voisin et de le faire ainsi profiter de ma  géniale découverte. Il m’écouta patiemment et, à la fin de ma tirade, me lança un sourire malicieux : « Cela fait des années que j’utilise cette technique pour attraper les mouches dans ma cuisine… » . Pour le brevet, c’est raté !

AMO

Un nouveau camion pour plus de propreté

2016 – 06 – Communiqué de Presse – acquisition d’une balayeuse – cureuse IMG_3342

Communiqué de Presse –Commune de Neupré

Acquisition d’une balayeuse – cureuse d’avaloirs – 30/05/2016

Dès aujourd’hui,  un nouvel engin arpentera de long en large les voiries communales de Neupré. Il s’agit d’une balayeuse de rue présentant la particularité de positionner le poste de conduite à droite.Équipée d’une unité de curage d’avaloirs et montée sur un châssis camion, elle permettra à nos équipes d’assurer un travail précédemment confié à une société extérieure. Un investissement de 200.000€ qui dégagera une économie permettant l’amortissement du véhicule en 6 ans.

Le temps de la procédure d’appel d’offres ainsi que le délai de montage de la balayeuse auront conduitsles autorités communales à patienter jusqu’à maintenant tandis que cet achat avait été consenti par le Conseil communal de Neupré en avril 2015.Commandée auprès de la société ITM SUD de Gembloux (Les Isnes), le Conseil communal fait ici confiance en une société familiale spécialisée en nettoyage et entretien de voiries depuis plus de 30 ans.

Par le passé, le curage des avaloirs était confié à une société extérieure à raison de deux passages annuels. À l’usage, les services communaux se sont vite rendu compte de l’insuffisance de cette fréquence. Il a alors été décidé, au lieu d’augmenter le nombre de passages, d’acquérir le matériel nécessaire pouren assurer l’entretien en interne et dès lors en améliorer la fonctionnalité et ainsioffrir un meilleur service aux citoyens.

La seconde motivation ayant conduit les autorités communales à procéder à cet investissement réside dans cette volonté d’améliorer constamment le cadre de vie des Neupréens. En l’occurrence, malgré le Règlement de Police stipulant que la charge d’entretien des accotements et des filets d’eau (rigoles) incombe aux occupants des immeubles situés en face, ce nouveau véhicule assurera le brossage des filets d’eau plusieurs fois par an de manière à, d’une part améliorer l’esthétique générale de la commune et, d’autre part, assurer le libre écoulement des eaux dans les filets d’eau et la limitation de l’encrassement des avaloirs (sable, pierrailles, débris organiques, déchets divers, …).

Cette balayeuse présente l’équipement suivant :

  • Une unité de balayage constituée d’une brosse latérale droite et d’une brosse ventrale permettant un front d’intervention d’une largeur de 2,3 m maximum
  • Une brosse montée sur un bras télescopique à l’avant
  • Diverses rampes d’arrosage sur les brosses pour éviter les nuages de poussière sur sol sec
  • Une turbine d’aspiration de 16.000 m³/heure située à l’avant du véhicule, récoltant les matières issues du brossage
  • Une cuve de stockage des balayures de 5,1 m³
  • Une tourelle pour assurer le curage des avaloirs
  • Un moteur auxiliaire pour le système de balayage et d’aspiration
  • Une unité de curage haute-pression pour le réseau d’égouttage
  • Un réservoir d’eau de 1,4 m³.

 

En plus des opérations majeures de balayage et de curage des avaloirs que permet ce véhicule, l’outil haute-pression dont il est équipé permettra d’assurer divers nettoyages aux quatre coins de la commune, dont les panneaux de signalisation par exemple. Egalement muni d’un rat de curage, cet instrument permettra de solutionner les problèmes localisés d’obstruction d’égouts communaux.

Les autorités communales marquent ainsi par l’acquisition de ce véhicule très polyvalent leur volonté de faire de Neupré une commune propre où il fait bon vivre.

Administration communale de Neupré

Service Travaux

 

Jean-Paul ETIENNE, Echevin des Travaux

0474/29.18.42

jean-paul.etienne@skynet.be

 

Rémy FRERE, chef de service

04/239.76.73

remy.frere@gmail.com

 

Fabien FERRAIN, agent technique

04/239.76.72

fabienferrain@gmail.com

 

Abandonner une canette sur un banc public – civisme

Abandonner une canette sur un banc public, écraser son mégot du bout de sa semelle, ignorer le fait que son chien ait souillé le trottoir, « laisser tomber » le papier gras de sa friandise… Ces gestes « anodins », qu’ils relèvent de la paresse, de la distraction, de l’ignorance des exigences de la vie en société, voire du mépris d’autrui, nourrissent le sentiment d’insécurité. Or, avec la sécurité, la propreté publique figure parmi les préoccupations majeures des citoyens. Aussi les collectivités mettent-elles en œuvre des moyens financiers, logistiques et matériels toujours plus élevés pour nettoyer et embellir nos communes.

Conscient de ce problème, le Plan de Cohésion Sociale a décidé de mobiliser l’ensemble des citoyens à son rendez-vous annuel: Neupré propre, je participe !

Comment participer ?

C’est très simple, il vous suffit de vous présenter le samedi 9 avril 2016 à 14hau lieu de rassemblement de votre choix :

  • Plainevaux(Maison des jeunes de Plainevaux, Rue du Centre 50 D – 4122 Plainevaux)
  • Rotheux(Administration Communale, Rue des Deux Eglises, 16 – 4120 Rotheux)
  • Neuville Domaine(Place des Cèdres, -4121 Neuville)
  • Neuville Village (57 chaussée de Marche, – 4121 Neuville)

Équipement ? Nous vous fournirons sacs poubelles et gants en latex, merci de bien vouloir vous munir d’une chasuble fluo pour votre sécurité.

Dès 15h30, l’ensemble des bénévoles seront invités gratuitement au 57 Chaussée de Marche à Neuville Village pour partager un goûter !

Infos et inscriptions :04/371.35.89

animateursneupre@hotmail.com